La Détection De La Pollution Atmosphérique Dans Les Régions De Ouargla Et Ghardaïa Par L’utilisation De Pollen Du Palmier Dattier
2014
Mémoire d'Ingéniorat
Sciences De L’Environnement & Sciences Agronomiques et Forestières

Université Kasdi Merbah - Ouergla

B
BENBADA Mohammed

Résumé: L’évaluation de la pollution atmosphérique dans les régions de Ouargla et Ghardaïa, par l’utilisation du pollen du palmier dattier comme indicateur biologique. Nous avons utilisé 3 types de pollen à savoir : Deglet Nour, Ghars et Adala dans le but d’étudier la viabilité des graine du pollen avant et âpres leur transplantation dans 4 sites différentes. Les résultats obtenus montrent que la pollution agit négativement sur la germination du pollen et la longueur du tube pollinique (site Ghardaïa et 4CHEM), et le test de coloration donne moin d’information sur cette pollution. Compte tenu de la forte sensibilité du pollen de la variété Deglet-Nour aux polluants atmosphérique, le dernier peut être considéré comme un bon indicateur

Mots-clès:

pollution atmosphérique
pollen
ouargla
bio-indicateur
ghardaïa
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft