Contribution À L’étude Des Débits Maximums Par L’utilisation Des Formules Empiriques Dans Le Bassin Versant De L’oued Lakhdar (ex. Chouly) (tafna Nord Ouest Algerien).
Résumé: Les crues et les inondations sont considérées comme les formes de risque naturel les plus répondues et les plus dévastatrices dans le monde. Elles correspondent à une élévation du niveau des eaux lorsque le débit et le volume d'eau débordent par rapport au lieu d'écoulement habituel. Pour cela, la bonne exploitation des ouvrages hydrauliques et leur dimensionnement sont toujours liés aux débits extrêmes. Le bassin versant d’Oued Lakhdar se situe au Nord-ouest algérien, affluent de la Tafna et jouit d’un climat semi-aride. Ce bassin s’étend sur une superficie de 170 km², reçoit des précipitations annuelles moyennes de 381,9mm sur une période de 41 années (1979/1980- 2019/2020). Le débit est de 0,27 m3/s, sur la période de (1970/1971 – 2011/2012). L’étude des débits maximums dans les bassins non jaugés présente un grand défi. Pour l’estimation de ce dernier en appliquant les formules empiriques classiques les plus utilisées en Algérie qui sont : TAIBI-ANRH, SOKOLOVSKY, GIANDOTI, POSSENTI, TURAZZA, MAC-MATH et MALLET-GAUTHIER ainsi que la méthode du Gradex. Les erreurs qu’engendre l’utilisation de ces formules peuvent entrainer soit une mauvaise utilisation des ouvrages hydrauliques, soit des dépenses inutiles. Les résultats obtenus pour notre bassin montrent que la formule de SOKOLOVSKY est la plus adéquate
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!