Ighil Imoula Haut Lieu De Mémoire Et D'hisoire
2014
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Edition Et Diffusion De L'ecrit

A
Asselah, Ramdane

Résumé: Si quelqu’un s’était avisé, avant les années 1950 de survoler par hélicoptère, la partie nord de l’Algérie et en particulier, l’immense chaîne du Djurdjura, il aurait découvert, des centaines de villages, présentant de nombreuses ressemblances, mais aussi des différences. Ces villages dont la langue dominante est le kabyle, se sont construits sur des crêtes ou à flanc de montagne, à des altitudes variant entre 600 et 1500 mètres. Leur érection sur des hauteurs d’accès difficile n’est pas le fait du hasard ; elle est la conséquence des multiples invasions subies par l’Algérie, depuis les Romains jusqu’à la colonisation par les Français à partir de 1830. Pendant des siècles, les habitants de la Kabylie se sont défendus farouchement contre des envahisseurs étrangers qui s’emparaient des meilleures terres, obligeant les populations de cette région à se réfugier sur des sommets au sol ingrat où la vie est rude. La résistance de nos montagnards à l’occupation étrangère est légendaire. On sait par exemple, que l’armée française, pourtant fortement équipée n’a pu faire tomber Tizi-Ouzou qu’en 1848 et qu’elle n’a pu venir à bout de la résistance kabyle qu’en 1871 après la fameuse bataille d’Ichéridene, près de Larba Naït Iraten. C’est donc, dans des conditions et contextes particuliers, que se sont établis des groupes humains sur diverses crêtes de Kabylie. Globalement, on peut dire que les villages kabyles ont de nombreux points communs histoire, relief, géographie, structures sociales. Ils partagent les mêmes valeurs fondamentales et identitaires. Néanmoins, par-delà des similitudes, chaque village peut avoir des spécificités et connaître une évolution particulière, c’est le cas, d’Ighil-Imoula dont le destin peut être considéré comme étant hors du commun. La description qui va suivre se propose de retracer sommairement, les éléments propres à ce village et les évènements importants qui l’ont marqué.

Mots-clès:

Guerre d'Algérie
déclaration du 1 novembre 1954
organisation secrète

Publié dans la revue: Aleph

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft