Contribution À L'étude De La Diversité Floristique Des Steppes D'alfa (macrochloa Tenacissima L) Et Du Spart (lygeum Spartum L) Dans Un Étage Bioclimatique Semi-aride De La Région D'aflou
Résumé: La présente étude vise la contribution à l’étude de deux steppes situées dans un étage bioclimatique semi-aride. Pour cela nous avons réalisés entre mars et avril 2017 plusieurs sorties sur terrain dont l’objectif est : (i) connaitre la composition physico-chimique des sols,(ii) et de faire une caractérisation de la végétation existante par réalisation des relevées phytosociologiques. Les sols des deux steppes sont des sols alcalin, et très pauvre en matière organique et contient du calcaire. L’étude floristique des hautes plaines steppiques d’Aflou « steppe d’alfa et steppe de sparte » nous a permis de ressortir les résultats suivants : Le groupe des Poacées, et des Astéracées dominent largement, les formations végétales soit 15 % et 35 % respectivement. L’inventaire floristique nous a permis de recenser 45 espèces appartenant à 19 familles et 40 genres.L’estimation des indices de diversité de Shannon et équitabilité montre que ; Les peuplements végétale des deux steppes est diversifiés ; néanmoins leurs densité numérique est dominée par une ou quelques espèces. Le type biologique «chaméphytes » est le plus représenté dans la formation étudiées de ces steppes, viennent en deuxième position les thérophytes, les hémicryptophytes et enfin les géophytes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!