Place De La Ventilation Non Invasive (vni) En Réanimation Pédiatrique.
2012
Autre
Médecine

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

K
KHEMLICHE Belarbi

Résumé: INTRODUCTION : La ventilation mécanique (VM) est la première ligne de traitement des pathologies graves du nourrisson et de l’enfant. Elle est habituellement réalisée après intubation trachéale (IT), cette dernière est responsable de nombreuses complications. La ventilation non invasive (VNI) est une nouvelle technique utilisant un masque à la place de la sonde d’IT, nous l’avons introduite récemment dans le service de réanimation pédiatrique comme alternative à la ventilation invasive (VI). L’objectif de notre travail est d’évaluer la faisabilité et l’efficacité du traitement précoce par VNI des enfants présentant une DRA à l’admission ou au cours du séjour en réanimation. MATERIEL ET METHODE : Une étude prospective et descriptive était menée au service de réanimation pédiatrique du CHUO de janvier 2006 à décembre 2011. Etaient inclus dans cette étude les nourrissons et les enfants âgés de un mois à 16 ans admis pour DRA ou présentant une DRA en post-extubation (DRPE). La VNI était prescrite de façon précoce en association au traitement médical pour ces patients. Les paramètres cliniques (FR, FC et SpO2) des patients ont été récoltés avant et après deux heures de VNI ainsi que le recours ou non à l’IT au cours de l’hospitalisation RESULTATS : 109 enfants étaient inclus, l’âge moyen était à 57.07 ± 5.79 mois. Au moment de l’inclusion les scores de DR, de PRISM et de Glasgow étaient en moyenne à 7.12 ± 1.83, 8.79 ± 3.92 et à 13.18 ± 2.40 respectivement. Les étiologies étaient dominées par les pathologies respiratoires (38.5%) et neurotraumatiques (20.2%). Les 2/3 des patients étaient traités pour DR dans le cadre de l’urgence et 40% de DRPE. Nous avons utilisé des respirateurs lourds de réanimation dotés de l’option « VNI » avec circuit double branche. Les masques faciaux et nasaux étaient utilisés à parts égales (56% et 44%, respectivement). 95.4% des patients étaient traités en mode VS-AI-PEP, avec un niveau moyen d’AI à 9.88 ± 3.72 cmH2O et de PEEP à 4.69 ± 1.59 cmH2O. Après deux heures de VNI, nous avons observé une réduction significative de la FR et la FC (43.72 ± 13.46 vs 34.25 ± 13.47 c/mn, p<0.001 ; 138.66±26.59 vs 129.27±24.21 bat/mn, p<0.001 respectivement) et une amélioration de la SpO2 (86.17±13.33% vs 94.85±6.90%, p<0.001). L’intubation trachéale était évitée chez 70% des patients. DISCUSSION : La technique de VNI à parmi une amélioration clinique significative chez des enfants en DRA d’étiologies très variées avec seulement 30% de recours à l’IT. Nos résultats sont similaires à ceux rapportés dans la littérature avec un taux de succès variant entre 60 et 100%. CONCLUSION : La VNI est une technique intéressante et efficace dans plusieurs étiologies de DRA en réanimation pédiatrique et les résultats sont prometteurs.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft