Ecologie De Deux Bioagresseurs Des Agrumes Lepidosaphes Beckii Et Parlatoria Ziziphi (homoptera : Diaspididae) Dans Un Verger D’oranger À Rouiba
Résumé: Le présent travail met en évidence l’étude de la dynamique des populations de Lepidosaphes beckii et Parlatoria ziziphi, ainsi que l’étude de l’impact de leurs parasites A.lepidosaphes et Aspidiotiphagus citrinus dans un verger d’oranger à Rouiba. Ces diaspines développent trois générations annuelles durant l’année d’étude : une première automnale, une deuxième printanière et une troisième estivale. Par ailleurs, ces cochenille présentent une affinité très marquée pour la face inferieure des feuilles qui offre les conditions optimales pour leur développement. La mortalité naturelle de ces cochenilles est d’ordre climatique pour les jeunes stades et physiologique pour les femelles adultes. Le parasitoïde A.lepidosaphes développe trois générations : une automnale, une printanière et une autre estivale. Les parasites se trouvent là où leur hôte est plus abondant. Le taux de parasitisme global enregistre 22,54% chez L.beckii et 19,81% chez P.ziziphi, ces taux restent faibles pour contrôler les populations des cochenilles.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!