Contribution À L’analyse Du Régime Climatique De Quelques Stations De L’est Algérien.
Résumé: Les changements climatiques sont un défi majeur pour l'environnement, la biodiversité, et l'économie avec des impacts déjà visibles sur, les écosystèmes et les ressources biologique. La présente étude vise l’analyse des variables climatiques afin d’appréhender le régime climatique et ses variabilités dans l'Est algérien.Une ractérisation de la variabilité spatiale des stations a été effectuée grâce à une analyse descriptive des données météorologiques et classification hiérarchique ascendante(CHA). Utilisation de l'Indice Standardisé de Précipitation (SPI), afin de détecter les périodes secs. Le Test de tendance de Mann-Kendall nous a permis d’évaluer les changements temporels.Une analyse de l'évolution climatique dans l'Est de l'Algérie révèle des variations spatiales et temporelles. Les températures augmentent, avec des moyennes maximales élevées en août. Les précipitations varient selon les stations, avec des pics en janvier et décembre. Certains endroits connaissent des conditions humides, tandis que d'autres sont plus secs, avec des périodes de sécheresse. Les stations côtières ont généralement des précipitations plus abondantes. Les hautes plaines et la région de l'Atlas Tellien présentent moins d'abondance en précipitations. Une période de sécheresse a été observée entre 1992 et 1995, suivie d'une période humide jusqu'en 1999. Par la suite, une sécheresse de quatre ans a été constatée dans la plupart des stations jusqu'en 2022
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!