Surveillance Des Tendances Polluantes Au Niveau Du Littoral Occidental Algérien
Résumé: Les zones côtières sont le lieu d'activités nécessitant des eaux de bonne qualité physico-chimique et microbiologique : usages récréatifs et activités conchylicoles et de pêche. Ces zones sont sous l'influence directe des eaux usées et d'effluents d'oueds par où transitent les apports des bassins versants, rejets urbains et rejets agricoles diffus. Ces rejets entraînent, lorsque le renouvellement des masses d'eau est faible par rapport aux quantités rejetées, des dégradations notables de la qualité des eaux et des organismes marins. La présente étude porte sur les tendances polluantes des eaux d'effluents urbains, industriels et les eaux d'oueds Tafna et Chlef, dans l'objectif d'évaluer l'état de la contamination des eaux marines, ainsi que l'évaluation de la qualité des eaux par une recherche des germes microbiens pour permettre de déterminer l'impact potentiel de la pollution bactérienne le long de la côte ouest algérienne. Les concentrations en métaux lourds des différentes eaux analysées sont hétérogènes et varient très peu d'une saison à l'autre. Les teneurs moyennes de trois métaux traces (Cd, Pb et Zn) ne révèlent aucune différence significative entre les saisons. Pour la pollution bactériologique, les résultats obtenus dépassent les normes établies par la CEE en 1975, et l'OMS en 2004.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


