Effet De Deux Sels (nacl , Na2so4) Et D’un Sucre (mannitol) Sur La Germination De Sulla (suivi De Quelques Paramètres)
Résumé: La salinité est l’un des facteurs majeurs responsable de la détérioration des sols en les rendant impropres à l’agriculture. Les sols salins constituent un événement défavorable pour la croissance de la plupart des légumineuses. Les études sur le processus de germination ont été réalisé en utilisant le NaCl, ce qui peu limiter la précision des conclusions tirées, notamment en ce qui concerne le comportement de la plante dans les conditions de terrains. L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet de quelques sels sur la germination des graines de Sulla (suivi de quelques paramètres de germination et de début de croissance). Nous comparons ici l’impact des solutions iso-osmotiques de deux sels (NaCl+Na2SO4) et l’osmoticum (Mannitol) sur la germination et début de croissance. Le pourcentage de germination des graines diminue lorsque la pression osmotique est élevée. Le mannitol est le moins néfaste sur la germination. En conclusion, les composants salins osmotiques et toxiques altèrent la germination des graines. Cela est lié aux effets des différents sels sur la teneur en ions, imbibition des graines et fuite des nutriments à travers les membranes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!