Modélisation Et Optimisation Des Paramètres De Coupe Lors De L’usinage D’un Acier Fortement Allié Dans Un Environnement Mql
Résumé: Le travail réalisé dans le cadre de ce mémoire de Master a pour objectif d’étudier l’usinage d’un acier à outil par différents matériaux de coupe en utilisant un minimum de quantité de lubrification. Le but est de proposer une modélisation de la rugosité de surface (Ra) et l’usure en dépouille Vb suivie par une optimisation des conditions de coupe (Vc, fet ap) ainsi que le matériau de l’outil lors de l’usinage d’un acier à outil fortement allié AISI D3 sous un environnement MQL. La méthode de surface de réponse RSM et l’analyse de la variance (ANOVA) ont été appliquées afin d’étudier l’influence des facteurs de coupe sur les sorties (Ra et Vb), le traitement statistique a permis de proposer des modèles mathématiques de prédiction. Aussi, une optimisation mono et multi objective ont été réalisées afin de trouver les valeurs optimales des paramètres de coupe par rapport aux objectifs fixés de l’optimisation. L’analyse de Taguchi basée sur le rapport signal/bruit (S/B) a été adaptée pour faire une optimisation mono objective pour déterminer le régime optimal des paramètres de coupe qui minimise les paramètres de sortie individuellement. Par contre les méthodes GRA et DF ont été utilisées pour une optimisation multi-objective en minimisant (Ra et Vb) ensemble.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!