Les Pratiques Commémoratives Liées À La Guerre De Libération Nationale En Kabylie (algérie). Enjeux De La Mémoire Collective Au Niveau Local
2024
Article
NaN

Centre De Recherche En Anthropologie Sociale Et Culturelle

S
Salhi, Karim

Résumé: La mémoire de la Guerre de libération nationale (1954-1962) de l’Algérie fait l’objet de pratiques commémoratives mises en scène par les appareils de l’État qui cherchent à établir un consensus autour d’un récit national. Cet édifice mémoriel est rivalisé par des initiatives villageoises qui mettent en avant des formes de sécularisation et de redéfinition identitaire à travers notamment des styles de monuments aux morts qui se démarquent de la norme admise mais qui ne rompent pas avec l’imaginaire national. Ce texte s’appuie sur des matériaux ethnographiques recueillis dans quelques villages de Kabylie. Il propose une réflexion sur les enjeux de la mémoire collective à travers les rites de commémoration et les lieux de mémoire où ils se déroulent.

Mots-clès:

Publié dans la revue: Insaniyat

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft