Prévalence Et Létalité Du Diabète Chez Les Patients Hospitalisés Pour Covid-19 Dans La Wilaya De Tlemcen. Analyse Des Facteurs Associés À La Mortalité.
2021
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Agence Thématique De Recherche En Science De La Santé

L
Lounici, Ali
B
Benmekki, Abdelghani
Z
Ziane, Benattou
B
Brikci Nigassa, Nawel
M
Meguenni, Kaouel

Résumé: OBJECTIFS : Les objectifs de notre travail est de déterminer la prévalence et la létalité du diabète chez les patients hospitalisés pour Covid-19 dans la wilaya de Tlemcen, et d’identifier les paramètres propres au diabétique qui sont associés à la mortalité. PATIENTS ET METHODES : Etude prospective observationnelle incluant les patients adultes admis pour Covid-19 au CHU de Tlemcen du 1er avril au 31 octobre 2020. Les principales données cliniques incluant symptômes, comorbidités et paramètres de sévérité ont été recueillies sur une fiche clinique. Le diagnostic du Covid-19 a été suspecté sur la clinique et confirmé par scanner thoracique sur les lésions radiologiques typiques ou par test RT-PCR. Le diagnostic du diabète a été établi sur la déclaration du patient et le traitement en cours et la glycémie veineuse. Nous avons contacté les patients par téléphone et demander l’envoi par internet des documents médicaux pour avoir un bilan du diabète précis avant le Covid. Le critère d’évaluation principale est la mortalité intra hospitalière. RESULTATS : 4537 patients hospitalisés pour Covid-19. 390 diabétiques recensés dont 164 ont été joignables. L’analyse a porté sur 163 patients dont 106 hommes. L’âge moyen est 63 ans. Le type 2 est retrouvé chez 96%. La moyenne de la durée du diabète est de 9 ans. Le diabète était inaugural chez 14 patients (8,6%). Les traitements antidiabétiques incluant metformine (73%), sulfamides (37%) et insuline (38%). La prévalence du diabète déclaré est de 8,7%. La mortalité chez les diabétiques est de 9,2%. En analyse multivariée ajustée sur l’âge, le sexe et la durée du diabète. Les variables associées au décès sont l’antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC) (p-value =0,02) et la prise d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) (p-value = 0,007). CONCLUSION : Dans notre cohorte de patients infectés par la Covid-19, la prévalence et la mortalité du diabète est relativement élevée. L’antécédent d’AVC et la prise d’IEC sont associés à la mortalité.

Mots-clès:

Covid-19
Diabète
Mortalité
AVC
inhibiteur de l’enzyme de conversion

Publié dans la revue: Algerian Journal of Health Sciences

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft