Contribution À L’optimisation Du Fonctionnement Des Réseaux Electriques
Résumé: La répartition optimale de la puissance réactive (OPRD) est un sous-problème du transit optimal de puissance (OPF) dont l’objectif est de rationaliser des ressources de puissance réactive disponibles. Ce travail présente une approche visant à résoudre le problème de la répartition optimale de la puissance réactive (ORPD) dans le cadre du fonctionnement d’un réseau électrique dans des conditions normales et dans un ensemble de conditions d’urgence. Le problème de répartition optimale de la puissance réactive (ORPD) a été résolu à l'aide d'une méthode métaheuristique de population, telle que l'optimisation par essaims de particules (PSO), qui est une technique populaire, et une technique récente, à savoir l'algorithme d'optimisation des Baleines (WOA). Une stratégie de mesure corrective basée sur les dispositifs FACT a été proposée pour atténuer les violations causées dans des conditions d'urgence. Afin de valider les algorithmes élaborés pour les différentes combinaisons, les techniques proposées ont été examinées et testées sur le système IEEE à 14 noeuds, à 30 noeuds et dans le réseau de transport Algérien HT ayant 114 bus. Finalement, une analyse de variance par l’approche ANOVA été menée afin de vérifier les performances de notre algorithme proposé pour la résolution des problèmes traitées.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!