Mise Au Point Sur Les Réactions Allergiques Immédiates Aux Produits De Contraste Iodés
Résumé: L’allergie immédiate aux PCI reste une thématique sous estimé notamment dans sa prise en charge diagnostique. Le concept « d’allergie à l’iode » doit être définitivement abandonné dans la mesure où il ne correspond à aucune entité clinique définie et qu’il induit des prises de décisions médicales injustifiées d’un point de vue scientifique. Le diagnostic d’allergie à un PCI repose actuellement sur la réalisation des tests cutanés confrontés à la clinique et au dosage des médiateurs cellulaires. Le bilan des lésions cutanées permet de prouver le mécanisme physiopathologique de la réaction clinique, d’identifier l’allergène responsable et de proposer d’autres PCI négatifs en tests cutanés pour le suivi ultérieure. Le diagnostic d’allergie à un PCI impliquera la suppression définitive de ce dernier et de prendre les mesures primordiales avant tout examen radiologique nécessitant l’injection de produit de contraste PC.
Mots-clès:
Publié dans la revue: journal algérien de médecine
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!