Etude Statistique Des Paramètres Pétrophysique Du Champs Rhourde Chegga (sud-est Algérien
Résumé: Le réservoir d’hydrocarbure de la région Rhourde Chegga est située au Nord-Est de Hassi Messoud, cette zone renferme 27 puits. ce dernier a été subdivisé sur la base de l’étude sédimentologie (granulométrique) en plusieurs réservoir de base en haut : les quartzites grès d'âge ordovicien (quartzites Hamra) et les grès d'âge triasique ( Grès RDC et T1) . Les diagraphies effectuée dans ces puits ont permis de mesuré plusieurs paramètres pétrophysiques (porosité, perméabilité, saturation en eau, volume d’argile et le thorium). L’analyse statistiques des données mono-variée ,bi-varie et multivariées (ACP) a montré l’homogénéité des paramètres pétrophysiques sauf la perméabilité. Une corrélation (porosité, perméabilité) a été détecté ainsi que celle (volume d’argile, thorium). L’AFD au niveau de puit nº10 a montré une confusion d’appartenance des échantillons entre T1 et GRDC.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!