Contribution À L'étude De La Nodulation Chez La Fève (vicia Faba Major) Dans Différentes Régions De Khenchela.
Résumé: La famille des légumineuses se distingue par sa capacité d’établir une relation de symbiose avec les bactéries rhizobia telluriques qui lui permettent de fixer l’azote atmosphérique par le biais de nodosités racinaires. La fève (Vicia faba major L.) est très cultivée en Algérie. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette étude qui a pour objectif de comparer la nodulation chez cette espèce dans deux sites différents de la région de Khenchela : Au Nord au niveau de la station du HCDS Mahmel et au Sud au sein d’une exploitation agricole privée à El Meita. Les paramètres biométriques étudiés ont révélé que la nodulation est hautement significative dans le site de la station du HCDS Mahmel alors que les autres paramètres comme le nombre de ramifications ; feuilles par plantes ; la hauteur de la tige et la profondeur et la largeur des racines sont tous significativement élevés au niveau du site du sud à El Meita. L’examen microbiologique a révélé que les bactéries des deux sites sont des bacilles Gram négatif aérobies.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!