L’insémination Artificielle Chez Les Chevaux En Algérie Etude Bibliographique
Résumé: Résumé La filière équine occupe une place particulière dans l’histoire et les sports et loisirs en Algérie. Un état des lieux de l’élevage des équidés est présenté dans cette étude bibliographique, en mettant l’accent sur les effectifs qui augmentent d’année en année, les races existantes officiellement et qui font l’objet d’un suivi sur livret généalogique (Stud book) et les organismes en charge d’organiser la filière (ONDEEC, SCHPM, FEA, OMCB, CNIAAG…). Cependant, les techniques d’élevage sont restées traditionnelles pour le plus grand nombre. Quelques élevages de haute valeur génétique commencent à utiliser des techniques modernes, telles que l’Insémination Artificielle. Des expériences ont été menées au CNIAAG Tiaret, haras d’El Mansour de Mostaganem, haras de Chebli, Constantine…), qui ont permis d’une part de congeler de la semence d’étalons rares ou en voie de disparition, et d’autre part de vulgariser et rendre plus accessible la semence de certains étalons de grande valeur. Sur le plan technique, comme partout ailleurs, l’utilisation de la semence fraiche (IAF)ou réfrigérée permet un meilleur taux de fécondation (70 à 80 %) que l’utilisation de semence congelée (IAC) (45 à 60 % parfois plus). L’IAC demande une technicité et un suivi de l’ovulation beaucoup plus rapproché que l’IAF.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!