Étude De L'activité Antioxydante D'extrait Naturel De Rosmarinus Officinalis
Résumé: Notre travail porte sur l’étude de l’activité antioxydante des huiles essentielles (HES) du romarin (Rosmarinus officinalis) de la région de Laghouat. Rosmarinus officinalis L. est une plante aromatique spontanée largement répandue en Algérie, appartenant à la famille des labiées (Lamiaceae) appelée communément par la population locale «aklil», Elle est encore utilisée dans la médecine traditionnelle comme antispasmodique, ingrédients en produits de beauté aussi bien dans la conservation des produits alimentaires. L’extraction des HES de Rosmarinus officinalis L. a été effectuée par hydrodistillation. L’activité antioxydante est évaluée par le test DPPH et le test phosphomolybdate. Les résultats montrent que les HES du Rosmarinus officinalis L. possèdent un pouvoir remarquable de piégeage du radical libre DPPH (IC50 = 0,102±0,048mg/ml), qui est bon un pouvoir antioxydant par rapport à l’antioxydant de référence vit c (IC50 =0,005 ± 0,073 mg/ml) et pouvoir réducteur phosphomolybdate d’ammonium de l’HE du romarin (AEAC=0.48mg/ml)avec le antioxydant référence VITC (AEAC=0.37mg/ml).Ces résultats peuvent être considérés comme point de départ pour des applications de cette plante en santé ou dans le secteur agroalimentaire.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!