Caractérisation De La Population De Tlemcen Par L'amélogénèse Imparfaite Étude Descriptive Dans Le Bassin Méditerranéen
Résumé: L’amélogenèse imparfaite est une maladie héréditaire rare pouvant touches les dentures permanentes et temporaire qui affecte et l’apparence clinique de l’émail, le mode de transmission peut être autosomique dominant, récessif ou lié à l’X, ce trouble congénital se caractérise par une altération amélaire qui présente plusieurs forme clinique. Dans le cadre de déterminer la caractérisation épidémiologique de la population de Tlemcen par l’amélogenèse imparfaite, une étude descriptive transversal a été menée dans la période de un mois. Le groupe d’étude est constitué de 58 patients, 33 garçon, 25 fille, âgée entre 3 ans et 15 ans avec un âge moyen de 9 ans et sexe ration de 1.32. En ce qui concerne la situation spécifique des patients atteinte par l’amélogenèse imparfaite, 34% des cas présentaient un manque de vitamine D, 14% des cas une anémie, 12% le diabète et 9% une néphropathie, la consanguinité parentale dans notre population était présente avec une fréquence de 26%. Concernant les dents atteintes par cette anomalie nous avons remarqué que la denture la plus touché est la denture permanant avec un taux de 69% et la denture temporaire avec un taux de 24%. Vu aux différents préjudices entraînés par cette maladie, les patients nécessitent atteints une prise en charge pluridisciplinaire, spécifique et urgente Mots clé : amélogénèse imparfaite, l’émail, consanguinité, maladie héréditaire, la denture
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!


