Les Plantes Médicinales Dans La Zone De Bousâada (m’sila, Algérie)
Résumé: Ce travail est consacré à l'étude des plantes médicinales de la région Bou Saada (M’sila), il représente une recherche sur la médecine traditionnelle, ses remède et l’utilisation pour le traitement des maladies. Une série d'enquêtes a été réalisée dans la zone d'étude auprès des herboristes, habitants, pour acquérir le maximum d'information concernant les usages thérapeutiques des plantes médicinales pratiqué par la population locale. L'analyse des résultats obtenus nous a permis de recenser 88 espèces appartenant à 43 familles, les plus représenté sont les lamiaceae, Fabaceae , Astéraceae , Arécaceae. Les parties les plus utilisées de la plante sont respectivement les feuilles (31,70%) suivie par les fruits (10,77%), les racines (9,58%), la graine (7,78%), l’inflorescence (8,38%), partie aérienne (7,78%), le tige (5,38%), la plante entière (3,59%) le reste des parties utilisées est représenté par un taux de( 18,59).La préparation des plantes médicinales se fait à des diverses modes, à savoir l’infusion aqueuse (39,06%), la décoction (26,04%) et la poudre (21,89%), Les principales pathologies à traiter sont les maladies internes (l’appareil digestif) (43.02%), les maladies de l’appareil respiratoire et le rhumatisme avec (22.09%), les affections diurétiques (20.93%) sont les indications thérapeutiques majeures.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!