Evaluation Des Changements Climatiques Dans La Steppe Application Sur Djelfa - M'sila - Laghouat
Résumé: La steppe algérienne n’a cessé de se dégrader depuis longtemps, spécialement à partir de la fin des années soixante-dix. L’un des facteurs majeurs impliquant cette dégradation est le climat et notamment la pluviosité. Notre travail consiste à étudier l’évolution de cette dernière et à démontrer si celle-ci a subi une régression, c'est à dire une tendance à l’assèchement. 03 stations représentatives des régions steppiques ; agropastorales et présahariennes ; présentant des séries de données pluviométriques complètes à première vue. Après l’étude des variations climatiques de la steppe dans la période de (1990-2019). Les données climatologiques montrent des précipitations irrégulières inter et intra -annuelles. Les hauteurs de pluies enregistrées montrent une baisse des quantités de pluie par l’augmentation des séquences sèches. Une augmentation notable des températures. Les indices bioclimatiques calculés à partir des précipitations et des températures montrent dans la plupart des stations météorologiques une sècheresse plus importante pour la période récente. La région est replacée avec une nette régression verticale sur le climagramme pluviothermique d’Emberger
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!