Géochimie D’isotope D’oxygène Dans Les Roches Magmatiques Des Structures Annulaires De Bled M’dena & Gara Djebilet (eglab, Dorsale Réguibet, Sud-ouest Algérien).
2019
Mémoire de Master
Sciences De La Terre Et De L'Univers

Université Mohamed Ben Ahmed - Oran 2

M
Mucavele Lívio Fernando
P
Phiri Natalia Bernardo Gola

Résumé: La dorsale Réguibat est située dans la partie septentrionale du craton ouest africain. Elle correspond à un ensemble cristallin et cristallophyllien, d’âge Archéen à Paléo- Protérozoïque, recouvert au Nord et au Sud respectivement par les formations sédimentaires néo-protérozoïques à paléozoïques des bassins de Tindouf et de Taoudeni. La partie occidentale de cette dorsale, formée par des événements successifs entre 3,5 et 3,45 Ga, est principalement constituée de formations métamorphiques d’âge Archéen. La partie centrale et orientale, où dominent des roches éburnéennes d’âge Protérozoïque à Paléo-Protérozoïque, comprend les massifs du Yetti à l’Ouest et des Eglab à l’Est. C’est un ensemble plus jeune, 2,5 à 1,6 Ga, comprenant des séries métamorphiques associées à des plutonites et des volcanites. Dans le domaine Eglab et près de la zone de jointure Yetti-Eglab, affleurent des stocks magmatiques de morphologie globalement circulaire, variés et complexes tant par leurs structures que par leurs compositions pétrographiques. Azzouni-Sekkal (1976) y a décrit des plutons, de moins de 1 km de diamètre, jalonnant la zone de la jointure Yetti-Eglab. Ceux-ci sont formés le plus souvent de micro-gabbros, de gabbros ou de diorites d’affinité tholéïtique ou calco-alcaline. Plus à l’Est, la structure circulaire de Bled M’dena (Tabeliouna, 2009), atteignant près de 6 km de diamètre, correspond à un complexe magmatique plus diversifié associant des plutonites (gabbros, monzodiorites et granodiorites) et des volcanites (basaltes, trachyandésites, andésites et dacites). La géochimie de la structure de Bled M’dena montre la cohabitation de deux séries magmatiques, l’une tholéïtique, représentée par les faciès périphériques, et l’autre calco-alcaline occupant le centre de la structure. La structure magmatique de Gara Djebilet est de forme ovoïde et son grand axe atteint environ 1,5 km. Elle est encaissée dans des syénites de la série de Chegga et comprend trois ensembles pétrographiques oú nous avons étudié : (i) des clinopyroxénites à néphéline et des syénites pyroxéniques. L’étude géochimique nous a permis de décrier la genèse et évolution du magma appartenant aux deux structures annulaires et de déterminer d’interactions avec des matériaux externes, Comme le cas présenté dans la SABM, les échantillons étudie montrent une de l’interaction de ce magma avec une croûte éburnéenne. Cette contamination à, dans un premier temps, partiellement transformé le liquide magmatique primitif (tholéiitique-transitionnelle) en un magma calco-alcalin. Ce phénomène de contamination a été confirmé par l’étude de l’isotope de l’oxygene, qui montre une evolution des faciés clinopyroxénitique depuis la bordure de la structure de Gara Djebilet en système de refroidissement fermé et une evolution en système ouvert des roches magmatiques de Bled M’Dena.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft