Effet De L’alimentation Sur Quelques Paramètres De Reproduction Cas De La Ferme Pilote Si Dhaoui Ahmed Médéa
Résumé: Dans l’élevage bovins laitiers les performances de la reproduction ont subit une dégradation accrue. Avoir un veau par vache par an reste un but visé par l’éleveur, cependant l’infertilité constitue une barrière qui limite la rentabilité et le rendement laitier, donc le succès de l’élevage. Notre étude a porté sur l'évaluation de l’impact de l’alimentation sur les performances de reproduction, elle s'est déroulée au niveau de la ferme pilote SI DHAOUI Ahmed à Médéa, elle a porté sur 130 vaches, toutes importées de l’étranger de race Montbéliarde pie rouge. Pendant les 6 mois de l’expérimentation notre travail consistait en un suivi de l’alimentation, l’appréciation de l’état corporel et l’évaluation des paramètres de la reproduction. Les résultats de ce suivi montre que , l’intervalle vêlage – insémination fécondante de la plus part des vaches est supérieure à 110 jours, et que l’intervalle vêlage – vêlage est situé entre 400 et 500 jours, ce qui présente un pourcentage de 59,09 de l’ensemble des animaux suivis. Cela nous invite de conclure que la fertilité de ce cheptel est faible, et que la fécondité est moyenne. En fin on constaté que l’alimentation joue un rôle primordiale sur la fertilité de la vache laitière surtout par le déficit énergétique inévitable en début de lactation.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!