Incorporation Du Cuivre Par Différentes Voies Dans Les Matériaux Composites Zéolithe/mcm-41 : Application À L’oxydation De Composés Organiques
Résumé: Dans ce travail on s'est fixé comme but de synthétiser des composites zéolithes/mésoporeux dopés au cuivre en partant d'une zéolithe de type MFl. en l'occurrence la ZSM-5 comme source de silice. Notre travail est réparti en quatre chapitres: Le premier consiste en une étude bibliographique sur la structure et les propriétés des matériaux et leurs applications. Le deuxième chapitre présente les différentes techniques de caractérisation de ces matériaux. Le troisième chapitre traite la synthèse de ces matériaux et leur caractérisation dan cette optique, notre premier objectif est des modifier le matériau composite ZSM-5IMCM-41/avec un simple échange cationique du cuivre par différentes voies .Nous étudierons l'évolution structurale et texturale, des matériaux résultants, ces composites dopés au cuivre constituent des catalyseurs potentiels dans diverses applications notamment en catalyse d'oxydation en phase liquide. L'accroissement de la stabilité va sans doute diminuer la lixiviation des espèces actives, l'une des principales limitations de la catalyse hétérogène en phase liquide. Pour tester les performances catalytiques des catalyseurs composites nous entamons Le quatrième chapitre consacré à l'étude de la réaction d'oxydation de composés organiques (benzène, para methylcyclohexanol) en présence de H202.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!