Elimination Des Colorants En Solution Aqueuse Par La Résine « Urée -formaldéhyde »
Résumé: L’objectif de ce travail porte sur la préparation de la résine urée-formaldéhyde UF et le nanocomposite UF/SnO2) pour tester leurs propriétés adsorbantes et photocatalytique sur l’élimination des colorants (le violet gentiane,rouge congo). La résine UF est préparée sous forme de prépolymère soluble et sous forme de résine durcie. Les nano composites UF/SnO2 sont préparés par polymérisation in situ par polycondensation de l’urée et le formaldéhyde en présence du SnO2 avec différent taux de charge (3%,5%,10%). Ces matériaux synthétisés sont caractérisés par les méthodes d’analyse (UV, IR, et DRX). La DRX nous montre que la résine synthétisée présente une structure amorphe et les nanocomposites ont une structure semicristaline, avec l’apparition des pics caractéristiques du SnO2. L’étude de la cinétique de l’élimination des colorants montre que les deux matériaux synthétisés UF et UF/SnO2 présentent une bonne affinité aux deux colorants, 64,57% du VG est éliminé par la résine, et 86,27% éliminé par le UF/SnO2. Le colorant anionique rouge congo présente un taux d’élimination de 85,1% par la résine, et 86,5% par le nanocmposite UF/SnO2. L’expérience a montré le nanocomposite UF/SnO2 a les meilleurs taux d’élimination pour les deux colorants par rapport la résine UF.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!