*la Ville D’alger Et Le Droit
Résumé: Alger souffre d’une assisse juridique et d’une organisation performante à la mesure d’une grande capitale. Elle doit être appréhendée par un droit « sui generis » mais appréhendée aussi au sens pathologique en ce qu’elle paraît malade, et ses maux, bien que non comparables à ceux des grandes villes du monde occidental, ne sont pas moins préoccupants du fait de la balkanisation de son tissu urbain et du mouvement d’urbanisation certes incontournable, mais la caractérisant en désordre, de façon anarchique et sans maîtrise. Autre problème récurrent, les errements de gestion la déstabilisant. Pour plusieurs raisons, et cela apparaît très facilement à la réflexion, la nécessité d’un droit spécifique, en préfiguration d’un droit plus général des grandes villes, devra tôt ou tard se décliner à son niveau en la forme d’un statut particulier. Autrement dit, une grande loi, un code des grandes villes, avec des dispositions particulières consacrées à la ville d’Alger, capitale du pays, se doit impérativement d’être mis en chantier. Et l’idée majeure devant s’y traduire, est de ne plus voir la ville sous l’exclusivité ou le seul prisme du droit communal incapable de saisir toute la complexité des faits urbains et leurs interactions dans un espace multifonctionnel ne recoupant pas forcément l’espace communal. Le code communal et les textes corrélatifs touchant à la ville sont constitutifs d’un droit hétéroclite n’ayant jusque-là développé ni le commun ni la ville. Autre souci à prendre en considération, celui de la recherche d’une plus grande harmonie dans les actions de l’État et de la ville, étant entendu qu’aujourd’hui, la nécessité de la régulation étatique, ne serait-ce que pour garantir les programmes du long terme qu’Alger peut Légitimement attendre, s’impose à l’évidence tout comme d’ailleurs concomitamment la régulation juridique, eu égard aux enjeux des politiques urbaines et du fait que l’avenir de la société se joue essentiellement dans les grands villes pour ne pas dire dans la capitale. Alger a droit au droit. *Cette étude est issue d’une communication faite lors du colloque international « Alger : lumières sur la ville » qui s’est déroulé à Alger du 04 au 06 mai 2002.
Mots-clès:
Publié dans la revue: إدارة
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!