L’application D’un Modele Hydrologique Globale A Reservoir Pour Determiner Le Phenomene De Pertes Dans Le Bassin Versant D’oued Mekerra (macta-nw Algerien)
Résumé: Les modèles hydrologiques sont aujourd’hui des outils indispensables à toute étude et recherche dans le domaine de l’estimation, de la valorisation, de la gestion des ressources en eau et des risques d’inondation. Ce travail s’inscrit dans le domaine de la modélisation de la transformation de la pluie en débit et de sa représentation à l’échelle annuelle du bassin versant de l’oued Mekerra. Notre objectif principal est d’apprécier le fonctionnement d’un modèle de simulation des débits, celui du génie Rural (GR1A). Cette étude de la relation pluie-débit est basée sur une série de données hydro pluviométriques, mesurées au niveau des stations de Sidi Bel Abbes, Sidi Ali Benyoub et Haçaiba. Les résultats obtenus par l’utilisation des modèles du Génie Rural (GR1A) indiquent que les modèles à réservoir sont plus satisfaisants qu’un modèle de type boite noir. En effet le modèle GR prend en compte la succession chronologique des phénomènes d’une part et l’influence des paramètres aussi bien climatiques (évapotranspiration) que celle physico-hydrogéologiques du bassin versant (humidité du sol et échanges externes).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!