Etude Préliminaire De L’infestation Par Le Nématode À Kyste Des Céréales Dans La Région De M’sila. Cas Des Stations D’oued Ksob Et Nouara.
Résumé: Les prospections de Hirane et Rahmouni, 2017, menées dans quelques stations de la région de M‟sila à savoir khmaisse, Selmane et Oulade Madi et d‟autres dans la région de Sétif qui sont ITGC et Ain Trick ont montré que 60% des parcelles sont infestées par le nématode à kystes des céréales Heterodera sp. avec des taux d‟infestation variables allant de 161,66 kystes / kg de sol dans la station de Khmaisse à 1kyste/ Kg de sol dans la station de l‟ITGC de Sétif. Cependant les résultats de Hamlaoui et Saïde, 2019 ont signalé un taux d‟infestation de 75% avec des taux variables passant de 0 kystes / kg de sol dans la station de Ouled Adi Lagbala à 25.66 Kystes/ Kg de sol dans la station de Nouara. L‟étude morphométrique des kystes a révélé l‟existence de plusieurs espèces appartenant au groupe Heterodera avenae à savoir H. latipons ; H. filipjevi ; H. bifenestra ; H. hordecalis, réparties sur les quatre régions d‟étude soit en mélange soit isolée, ceci concerne les travaux de Hirane et Rahmouni, 2017. Alors que les travaux de Hamlaoui et Saïde, 2019 dévoilent la présence des espèces suivantes Heterodera bifenestra ; Heterodera filipjevi dans la station d‟Oued Ksob, de Nouara et de M‟tarfa ; Cactodera localisées dans la région d‟Oued Ksob et Heterodera crucifera dans la station de Nouara. Ces travaux et ces résultats devront être poursuivis et confirmés dans les années à venir.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!