Inversion Conjointe 3-d Des Parametres Geophysiques Application A L'imagerie Geophysique
Résumé: L’inversion est une opération qui consiste à ajuster la réponse d’un modèle à des valeurs observées, la majorité des problèmes inverses présentent l’inconvénient d’avoir une multitude de solutions (non unicité). On peut trouver de nombreux modèles dont la réponse correspond parfaitement aux données observées, mais malheureusement ils peuvent être non réalistes ; autrement dit, la validité de la solution n’est pas assurée par le bon fonctionnement de la minimisation. L’imagerie géophysique aujourd’hui se base sur l’implication de plusieurs techniques complémentaires, modélisées conjointement dans une même approche, la jonction de plusieurs méthodes géophysiques nous permet de réduire le nombre de modèles acceptables. Notre objectif est de faire une inversion simultanée 3-D des données gravimétriques et sismologiques, en exploitant la relation linéaire densité-vitesse. L'approche est basée sur la théorie de Zeyen and Achauer [1997], elle consiste à trouver le meilleur ajustement du modèle dans le sens des moindres carrés qui explique simultanément les données gravimétriques et les données sismologiques, avec la possibilité d'introduire des informations à priori. On va présenter une application de l'algorithme, sur des données synthétiques, avec l'explication de la méthode et le procédé de calcul.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!