Faune De La Zone Méridionale De La Région De Tlemcen : Diversité Et Approche Bioécologique
Résumé: Le milieu que nous nous proposons d’étudier, occupe la partie sud de la région de Tlemcen. Il se caractérise par un bioclimat semi-aride. Le but principal de notre travail est de faire un inventaire faunistique sur deux formations végétales différentes du point de vue cortège floristique. Cette étude est réalisée dans 2 communes : Sebdou et El- Aricha. Deux stations y sont prospectées respectivement : Sidi-Moussa (garrigue) et El-Aouedj (maquis). La 1ère station comporte les espèces végétales telles : Chamaerops humilis, Marrubium vulgare, Stipa tenacissima et Artemesia herba alba, Asparagus acutifolius et Thymus ciliatus. La seconde comprend l’espèce arborée (Pinus halepensis) et des espèces arbustives et herbacées telles Atractylis et Marrubium. Les échantillonnages sont effectués d’avril 2004 à janvier 2005, répartis en 20 prélèvements. La richesse spécifique totale est estimée à 107. Les Gastéropodes regroupent 8 espèces. L’arthropodofaune est diversifiée représentée par 78 espèces entomofauniques (8 ordres), 5 espèces d’Arachnides et 2 espèces de Crustacés. En dernier, les Vertébrés (Amphibiens, Reptiles, Oiseaux et Mammifères) sont présents avec une richesse spécifique égale à 14. Une étude comparative concernant les principaux groupes faunistiques est réalisée dans les 2 stations. Les variations saisonnière et mensuelle sont données en insistant sur les principaux groupes faunistiques. La répartition des espèces faun
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!