Le Tiers-monde À L’ère De La Globalisation Ou La Quête D’un « Repositionnement »
1999
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

المدرسة الوطنية للإدارة - حيدرة - الجزائر

F
Ferdiou, O.

Résumé: Propulsé au-devant de la scène mondiale à la faveur du large mouvement d’émancipation qui a gagné l’Asie, l’Afrique puis l’Amérique latine, le Tiers-Monde a acquis droit de cité dans les institutions internationales en tant que groupe géopolitique structuré, essentiellement marqué par sa double revendication de l’égalité souveraine des États et du droit des peuples au développement. De surcroît, en se démarquant avec éclat de la confrontation idéologique engagée par les deux blocs rivaux, le Tiers-Monde ambitionnait de s’ériger en véritable « conscience du monde » en appelant de ses vœux l’instauration d’un Nouvel Ordre Économique International purgé des faits de domination et d’exploitation. Mais alors que la fin de la « guerre froide » scella définitivement la submergence des systèmes de l’Est (de type socialiste) par ceux de l’Ouest (de type capitaliste), la nouvelle configuration géopolitique mondiale ne manqua pas d’acculer le Tiers-Monde à s’interroger sur la validité des cadres d’organisation traditionnels, et sur la pertinence même des anciens thèmes de mobilisation. Ainsi, tant à propos de questions aussi sensibles que la promotion d’un « Nouvel Ordre Mondial de l’Information » dans le cadre de l’U.NE.S.C.O ou la réforme du système monétaire et financier international, qu’à propos du principe même du « négociations globales » auquel le Tiers-Monde à longtemps marqué son attachement, les nouvelles atténuations apportées aux anciennes revendications, voire même leur abandon, témoignent du souci des dirigeants des pays en développement de s’adapter à la nouvelle dynamique des rapports internationaux. De ce fait, l’abrogation par l’Assemblée Générale des Nations-Unies de la résolution assimilant le sionisme à une « nouvelle forme de racisme », revêt sans doute valeur de symbole. Sur le plan institutionnel, les aménagements en cours ne sont pas moins significatifs même si, pour l’instant, le maintien des cadres de rassemblement traditionnels se double de la volonté d’intégrer d’autres structures de mobilisation. En dépit, cependant, des adaptations incontournables qu’impose l’évolution des relations publiques et économiques internationales, il n’est guère assuré que l’adhésion des pays du Tiers-Monde à de nouvelles constellations d’États puisse suffire, à elle seule, à la sortir du sous-développement ni même à les mettre l’abri de toute tentative de domination.

Mots-clès:

Relations internationales
droit international
géopolitique
globalisation
Tiers-Monde
pays en voie de développement.

Publié dans la revue: إدارة

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft