Etude De L’activité Testiculaire Au Cours Des Saisons Différentes (inversé Et Reproduction) Chez La Gerbille Gerbillus Tarabuli
2023
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Yahia Fares - Médéa

Z
Zaitri, Amina
O
Ouail, Ikram
B
Bounebbal, Fatma Zohra
M
Mouzaoui, Fatma Zohra

Résumé: Les rythmes circadiens sont contrôlés par l’horloge centrale située dans le noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus. Ils sont aussi imposés aux horloges périphériques localisées dans chaque organe, comme le testicule. L’objectif de notre travail est d’étudier l’activité testiculaire, d’analyser les variations morpho structurales des gonades male de notre espèce à des différentes saisons : photopériode standard 12L/12D simulant la photopériode du printemps, photopériode longue 16L/8D relative à la photopériode d’été et la photopériode courte de 8L/16D correspondant à la photopériode de l’hiver chez la gerbille Gerbillus tarabuli, espèce désertique nocturne. Notre expérimentation consistera à exposé nos animaux à des photopériodes artificielles différentes : une photopériode standard 12L/12D, une photopériode longue 16L/8D et une photopériode courte 8L/16D et cela pendent 10 semaine. Les résultats obtenu au cours de notre étude dévoilent des modifications structurales corrélées à une activité fonctionnelles gonadiques sous le cycle de 12L/12D et le cycle de 16L/8D avec une augmentation de l’indice gonadosomatique et une architecture très développée du tissu testiculaire traduit par une spermatogenèse active ainsi que la présence de nombreux spermatozoïdes dans la lumière des tubes. Ces observations indiquent que le testicule est en activité sexuelle au cours de ces deux photopériodes de 12L/12D et 16L/8D. Par ailleurs, l’exposition de la gerbille à une photopériode courte de 8L/16D à noter une baisse de l’indice gonado-somatique, la spermatogenèse est régressée associe à une atrophie de l’épithélium séminifère, peu de spermatozoïdes ont été observés dans lumière des tubes. Ces changements structuraux attribués au testicule semblent être la conséquence d’une régression testiculaire induite par la photopériode courte. En conclusion, l’étude de l’activité testiculaire est la première à fournir une analyse morpho structurale du testicule chez Gerbillus tarabuli, révélant la présence d’une reproduction au cours de la photopériode standard 12L/12D relative au printemps et longue 16L/8D correspondant à la saison d’été et une régression de l’activité testiculaire pendant la photopériode courte de 8L/16D

Mots-clès:

gerbillus tarabuli
rythme circadien
hotopériode
reproduction testicule
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft