Premières Données Sur La Distribution Spatiotemporelle Et Rythmes D’activités Diurne Chez L’érismature À Tête Blanche Oxyura Leucocephala (aves, Anatidae) Au Niveau Du Lac De Réghaïa.
Résumé: : Le lac de Réghaïa, classé site Ramsar en 2003, abrite chaque année plusieurs espèces rares et protégées comme l’Erismature à tête blanche, citée dans la liste rouge de l’UICN. Le suivi des effectifs de cette espèce entre janvier et juin a révélé que le lac de Réghaïa joue le rôle de site d’hivernage et de reproduction de cet anatidé. Sa population atteint son maximum en avril (36 individus) et chute en mai (6 individus.) et en juin (7 individus.) qui correspond à la population sédentaire nicheuse. Entre mars et mai, les rythmes d’activités diurnes mesurés par la méthode scanont montré que le sommeil, observé surtout en début et fin de journée est l’activité dominante (82%), après la nage (6%), et l’entretien du plumage (5,57 %).L’alimentation en plongée est prédomine la mi-journée et son taux est faible (1%), cela suggère que cette activité est effectuée principalement pendant la nuit. Les Erismatures à tête blanche occupent principalement la partie centrale du lac, du côté des berges, là où l’eau est plus au moins profonde. Elles se déplacent en mi-journée pour se regrouper entre 13 et 14 heures au niveau de la digue en février et avril. Ce comportement et sa localisation changent en début de période de nidification où l’effectif diminue en mai et juin
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!