L’oeuvre Romanesque De Tahar Djaout Enjeux Poétiques Et Problématiques Identitaires
Résumé: La question identitaire est un sujet récurrent dans le roman moderne. Depuis les grands conflits qui ont caractérisé le XXe siècle, les romanciers n’ont pas cessé de s’interroger sur la question de l’identité humaine et sur l’Humanisme en général. À compter de cette époque, le roman s’efforce toujours à renouveler ses thématiques et ses techniques afin de dépeindre les préoccupations et les malaises sociaux. Le roman francophone maghrébin s’inscrit également dans cette perspective. Après la guerre de libération algérienne et la fin du colonialisme au Maghreb, de nombreux romanciers de ces pays tentent d’écrire les quêtes identitaires de leurs sociétés respectives. Ils ont dès lors produit des oeuvres qui expriment les désenchantements postcoloniaux des leurs. En parallèle, de nombreux critiques littéraires supposent que la subversion scripturale du genre romanesque du XXe siècle serait la conséquence inévitable du branle-bas des identités représentées. Les formes romanesques subverties seraient alors une traduction concrète de la subversion des identités représentées. Ce travail est ainsi une tentative de démontrer la relation de causalité qui lie les dérèglements génériques dans les romans de Tahar Djaout et les bouleversements identitaires qui caractérisent la société peinte dans ces romans.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!