Degré D’infestation Par Parlatoria Blanchardi Et Son Impact Sur Le Rendement De Quelques Variétés De Phoenix Dactylifera Dans La Région D’ouargla
Résumé: L’étude du taux d’infestation dus aux cochenilles blanches Parlatoria blanchardi . (Homoptera, Diaspididae) sur trois variétés de dattes de Phoenix dactylifera (Deglet Nour, Dglet Beida et Ghars) se réalise dans l’exploitation de l’université Kasdi Merbah de Ouargla (ex I.T.A.S) (décembre jusqu’au Janvier,2014-2015 ). En effet, selon deux biotopes (ménagé et aménagé) et selon les quatre points cardinaux, il est à constater que la variété la plus infestée est Deglet Nour avec des taux qui fluctues entre 44 et 56 %. En effet, la variétés Deglet Nour est la plus exposée aux attaques de la cochenille comparativement aux variétés, notamment la variété Degla Beida qui s’avère la plus résistante. les orientations présentent des taux d'infestation les plus élevés notés dans le secteur D , pour le palmiers éloigné du drain ( Est et Nord), et pour le palmiers près du drain (sud et Nord ). Par contre, on a mentionné une légère infestation pour le secteur A , des pieds éloignés du drain (Ouest et Est), et des palmiers proches du drain ( Est et Nord ). Cette répartition est liée aux facteurs suivant: biotope ménagé, la toilette du palmier dattier et la présence des cultures sous-jacentes.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!