Impact Des Activités Anthropiques Sur La Qualité Des Eaux De Surface : Cas De L’oued Seybouse
Résumé: La pollution des eaux est une notion qui est en constante évolution. Elle constitue aujourd’hui une véritable menace pour l’environnement et bien sûr pour la santé de l’homme, à cause de leurs bonnes caractéristiques hydro climatiques et surtout de leurs situations géographiques, les plaines de Guelma, d’Annaba et de Tarf sont sollicitées par deux domaines qui contribuent à la détérioration de leurs eaux : l’agriculture et l’industrie. Notre étude porte sur la qualité des eaux de surface cas de l’oued Seybouse sur la période de 4 mois entre janvier à avril 2014. L’objectif de cette étude a évalué la qualité physico-chimique de ce hydro-système. Le suivi a été réalisé sur cinq points de prélèvement couvrant la Seybouse de son amont jusqu’à son estuaire et a duré un cycle de quatre mois. Les paramètres physico-chimiques suivis sont la température, le pH, la conductivité électrique, la turbidité, les nitrites et nitrates, les ions ammonium, le calcium, le magnésium et le potassium. Nos résultats nous montrent d’une manière générale que la conductivité électrique est assez importante dans l’aval de l’oued (2432µS/cm), une turbidité égale à 134.25 NTU et des teneurs moyennes des nitrates, phosphates et sulfates de 17.35 mg/l, 5.65 mg/l et 165 mg/l sont respectivement. Cette étude montre une pollution agricole importante évoluant dans le temps et dans l'espace notamment dans l'oued Seybouse.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!