Etude De La Dégradation Par Procède De Fenton Du Vert De Malachite En Milieux Aqueux
Résumé: En raison de leur toxicité et pouvoir cancérigène, il est important d’éliminer les colorants. Pour cela, plusieurs procédés d’oxydation avancée chimique ont été crées. L’un des plus économiques est le procédé de Fenton qui s’appuie sur la simplicité de formation des radicaux hydroxyles. Dans ce travail, la dégradation oxydative d’un colorant cationique, Vert de Malachite (VM) en solutions aqueuses a été étudiée en utilisant le procédé de Fenton (Fe2+ /H2O2). De nombreux paramètres affectant la dégradation du colorant ont été envisagé tels que les concentrations en Fe2+ et H2O2, les concentrations initiales en substrats organiques, le pH du milieu, la température, et la quantité de composés inorganiques présents initialement dans le milieu. D’après les résultats expérimentaux obtenues, les conditions optimales sont : [H2O2]=10-3M, [Fe2+] =10-4M, [VM]0= 60mg/l, T=50°C, pH=2. Le Na2S2O8 permet une décoloration totale. La présence des ions chlorures en solution inhibe la réaction. Une étude comparative de trois colorants en mélange (Rose Bengale, Bleu de méthylène et Vert de Malachite) a montré que le VM en mélange a le moins de réactivité vis-à-vis des radicaux hydroxyles. Une comparaison de l’efficacité des différents procédés (Fenton, photo-Fenton, Like-Fenton) a montré que le procédé photo-Fenton est le plus efficace avec un taux d’élimination de 90,84%
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!