Elaboration De Consortiums Microbiens Pour La Bioremédiation Des Sols Pollués Par Les Hydrocarbures Pétroliers.
Résumé: Cette étude vise à exploiter les espèces microbiennes hydrocarbonoclastes capables de dégrader les hydrocarbures pétroliers dans les sols pollués. A cet effet, des microorganismes ont été isolés à partir d’échantillons de produits pétroliers et de sols contaminés par du pétrole. Ces microorganismes ont été ensuite caractérisés puis identifiés et leurs capacités à dégrader l’essence et le diesel, séparément, ainsi que de produire les enzymes de dégradation et les biosurfactants ont été testées. Enfin, l’aptitude de ces isolats à dégrader l’essence et le gasoil dans le sol, seuls et en consortiums, a été déterminée. Dans l’ensemble, onze espèces bactériennes et une espèce fongique ont été isolées et identifiées comme étant Enterococcus gallinarum, Bacillus paranthracis, Kocuria rosea, Pseudomonas aeruginosa, Bacillus subtilis, Acinetobacter baumannii, Aneurinibacillus migulanus, Micrococcus luteus, Streptomyces cinereoruber, Lysinibacillus pakistanensis, Lysinibacillus cavernae et Aspergillus flavus. Il est à noter que tous les isolats testés se sont développés, à différents taux, sur les milieux de culture contenant l’essence et le diesel comme source de carbone avec B. paranthracis et M. luteus ayant une meilleure croissance sur le diesel et l’essence respectivement. De plus, tous les isolats ont montré la capacité à adhérer aux deux hydrocarbures testés et la capacité à produire des biosurfactants mais à des taux différents. Concernant la production d’enzymes intervenant dans la biodégradation des hydrocarbures pétroliers, seuls P. aeruginosa, L. pakistanensis, L. cavernae, S. cinereoruber, A. baumannii, et A. flavus produisent la lipase avec une activité supérieure chez A. baumannii. De plus, A. flavus est la seule espèce qui a produit la laccase. Quoique tous les isolats ont démontré la capacité de dégrader le diesel et l’essence dans le sol, L. pakistanensis et A. migulanus ont montré les taux de dégradation les plus élevés de l'essence et du diesel respectivement. Cette étude rapporte pour la première fois, à notre connaissance, l'utilisation d'E. gallinarum, L. pakistanensis, L. cavernae et S. cinereoruber dans la bioremédiation des sols pollués par les hydrocarbures. De manière générale, les consortiums élaborés ont montré des taux de dégradation supérieurs par rapport aux isolats seuls. Ceci démontre un potentiel important des microorganismes isolés, seuls et en consortium, comme agents de bioremédiation des sols pollués par les hydrocarbures pétroliers.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!