Etude Retrospective Sur L’incidence De Cancer Du Sein Dans La Wilaya De Medea
2019
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Yahia Fares - Médéa

B
BENZAID, Imene
A
ALI ABBAS, Fatma zohra
B
BENACHOUR, K

Résumé: Le cancer du sein est en constante augmentation chez la femme sans pouvoir déterminer avec précision les causes incluses , ce présent travail traite deux parties, la première représente une étude rétrospective durant 3mois allant du 17/02/2019 au 17/04/2019 au niveau du laboratoire d’anatomopathologie de l’hôpital de Médéa ou nous avons consultés les dossiers de femmes ayant un cancer mammaire , suivi d’une collecte de données du marqueur CA 15-3 au niveau du laboratoire de DR ZITOUNI , il s’agit principalement, d’une appréciation du nombre de cas de cancer du sein confirmés positifs, et vérifier la fiabilité du marqueur CA 15-3 dans la détection du cancer métastatique . La seconde de (4 mois) est épidémiologique consistant à mettre en évidence les facteurs de risque liés à la genèse et à l’évolution de ce type de cancer, à l’aide de questionnaire ainsi que la consultation des dossiers permettant de mieux cerner sa pathologie dans la wilaya de Médéa. dans la première partie ,l’étude au niveau du service d’anatomopathologie de[ 2010-2018] montre une augmentation graduelle du nombre de cas positif du cancer mammaire avec un pic de 63 cas en 2015 , toutes les patientes ayant des métastases mammaire trouvées au niveau de laboratoire de DR ZITOUNI présentaient des valeurs supérieurs du CA 15-3. De plus l’étude menée au sein du service d’oncologie médicale de l’hôpital de Médéa, nous a permis d’obtenir les données suivantes : Nous avons recensé 80 patientes atteintes d’un cancer du sein et nous avons comparé les différentes données aux résultats de la littérature. L’étude révèle que le cancer du sein touche des femmes relativement jeunes d’un âge entre 30et 50ans (65%), la prédominance des femmes mariées (82%), l’âge moyen à la première grossesse menée à terme était de 21 à 29(47,5%), avec prédominance de femmes qui ont enfanté moins de 6 enfants (30%),et la majorités des femmes atteintes de cancer du sein58% ont allaité plus de 6mois. La notion de prise de contraceptifs oraux était de 45%pendant 2à10ans, de plus l’implication des facteurs alimentaires (83,57% suivaient un régime déséquilibré), chimiques (87,5% des femmes utilisaient des déodorants avec sel d’aluminium), psychiques (32 ,5 % soufraient de pressions) , héréditaires (57,5% avaient au moins un antécédent familial)étaient assez important. L’analyse des résultats nous a permis de dévoiler l’impact de plusieurs facteurs de risque dans le développement du cancer du sein à différents degrés et dont la connaissance permet de prévenir et de mieux agir contre cette maladie.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft