Evaluation De La Contamination Des Eaux Du Barrage Beni Haroun Par Les Polluants Organiques Persistants
Résumé: La présente étude vise à déterminer la présence des polluants organiques persistants dans les eaux du barrage Beni Haroun Mila. Ainsi 36 échantillons des eaux ont été prélevés saisonnièrement au niveau du lac barrage et ses affluents. Les échantillons ont été traités en vue de déterminer les résidus des POPs en utilisant une méthode d’extraction liquide-liquide.Les analyses ont été menées par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire avec un détecteur spectromètre de masse (CPG/MS). Les résultats montrent la présence de deux HAP (1H-Indene, 2,3- dihydro-1, 1,3-trimethyl-3-phenyl- et Decahyronaphtho [2,3-b] furan-2one, 3-[[(furan-2-ylmethyl) amino]methyl]-4a-hydroxy-5-methoxy-5,8a-dimethyl-).Ainsi que d’autres types de contaminants dont les produits pharmaceutiques, les Phthalates, les résidus des pesticides organiques qui restent des polluants prioritaires des eaux du barrage et peuvent présenter un risque potentiel pour les organismes aquatiques peuplant le barrage et la population consommatrice de ses eaux.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!