Etude Lexico-sémantique Des Emprunts Au Français En Arabe Dialectal Milevien.
Résumé: Si l’on considère le langage comme un moyen qui met en évidence les cultures des peuples qui l’utilisent. Alors, il ne sera pas pris dans son acception logique, comme un système non figé ou non clos, mais plutôt comme un outil de communication vivant qui n’a de cesse d’évoluer et de s’enrichir sous certaines influences sociales ou autres soient-elles. Cet enrichissement est principalement le résultat d'un phénomène connu sous le nom de l’emprunt linguistique. Ce dernier se veut un processus par lequel une langue adopte un mot ou une expression qu’elle emprunte à une autre langue. Souvent, les utilisateurs de ces emprunts ignorent leurs origines .Nous soulignons, de ce fait que notre travail interroge la notion de l’emprunt, les traces du gallicisme dans le dialecte milevien des habitants de Ferdjioua. L’objectif de notre recherche est de montrer comment se fait l’intégration d’un emprunt au français dans le système linguistique milevien. En effet, il est question d’expliquer les mécanismes en jeu au cours du passage d’une unité emprunté dans les différents aspects de la langue d’accueil (aspect phonologique, morphologique et sémantique). Pour ce faire, nous sommes partis d’une présentation de notre corpus et les problèmes soulevés par l’étude de l’emprunt. Nous avons jugé intéressant de définir quelques notions en relation avec notre étude, puis nous avons appliqué une méthode descriptive du système linguistique de la langue emprunteuse avant d’analyser les emprunts qui en font partie
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!