Contribution À L'étude De La Prévalence Des Endoparasites Des Oiseaux Gibiers, Perdrix Gambra (alectoris Barbara), Perdrix Choukar (alectoris Chukar) Et Le Faisan Commun (phasianus Colchicus) Au Niveau Du Ccz
Résumé: Les parasitoses sont très dommageables dans les élevages des oiseaux gibiers. En effet ils pèsent très lourds, ce qui nous a inciter à faire une étude au sain du CCZ à fin de diagnostiquer et d’identifier les parasites qui touchent la Perdrix gambra Alectoris barbara, la Perdrix choukar Alectoris chukar et le Faisan commun Phasianus colchicus. L’étude effectuée est basée essentiellement sur la coprologie parasitaire. Pour ce faire, deux méthodes sont utilisées, la flottaison qui est qualifiée d’être qualitative et la Mc Master qui est quantitative. Les résultats obtenus montrent que les coccidies du genre Eimeria spp. dominent chez les Perdrix avec une prévalence de 77,77 % pour la Perdrix choukar, 72,72 % pour la Perdrix gambra. Alors que chez le Faisan commun c’est les nématodes qui occupent la première place. La prévalence la plus importante revient à capillaria spp. (45,45 %) suivie par Syngamus trachea (18,18 %) et Cyathostoma bronchialis (9,09 %). Autres parasites observés sont Ascaridia sp, et Heterakis sp. chez les trois espèces d’oiseaux gibiers. Pour les différents paramètres biométriques des oeufs, l’analyse de la variance globale montre une différence significative entre les trois espèces gibiers.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!