Utilisation Et Risques Des Pesticides Dans Les Périmètres De Mise En Valeur De La Wilaya D’adrar : Cas De La Région D’aougrout
Résumé: L’étude réalisée par enquêtes sur 35 exploitations agricoles dans deux périmètres de mise en valeur de la région d’Aougrout au Nord de la wilaya d’Adrar durant l’hiver 2018 a permis d’approcher la logique et les pratiques de différents types de pesticides dans cette région et d’estimer les risques de son utilisation sur la santé humaine et sur l’environnement. Les résultats enregistrés ont montré que les fongicides et les insecticides sont les produits les plus utilisés par les agriculteurs enquêtés avec 30% et 23% respectivement. Ainsi, 72% des agriculteurs ne stockent pas leurs produits phytosanitaires dans des salles confectionnées et 89% entre eux ne respectent pas la dose et le délai avant récolte (DAR) ce qui engendre des risques néfastes sur leur santé et sur le consommateur. Durant l’application des pesticides, 60% des exploitants effectuent les traitements sans mesures de protection. Cela a provoqué plusieurs problèmes sanitaires comme les maux de tête et de ventre et d’irritation de la peau chez 36% des applicateurs. A l’issue de cette étude, il apparaît que les activités liées aux pesticides dans nous périmètres agricoles nécessitent une organisation rigoureuse des normes d’application et un programme sérieux dans la recherche des méthodes alternatives de lutte, si l’on veut développer une agriculture durable respectueuse de l’environnement et diminuer la dépendance aux pesticides et limiter ses risques.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!