Etude Pour Le Renforcement Du Réseau D’aep Au Niveau Du Village Tiguemounine
2021
Autre
Génie Civil Et Hydraulique

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

O
Ouassa, Mounia
O
Ousaid, Kenza

Résumé: Nous avons, à travers cette étude, essayé d’apporter une contribution au projet du renforcement de l’adduction en eau potable au niveau de village TIGUEMOUNINE, commune de Ouacif, wilaya de TIZI OUZOU. Ce travail a permis de dégager les résultats suivants : L’estimation des besoins en eau de consommation indique que le débit de 3.11 l/s sera nécessaire pour répondre aux besoins du village TIGUEMOUNINE à long terme (à l’horizon 2049). Ce débit comparé à l’apport de l’ancienne chaîne d’adduction à partir d’une source fait ressortir un déficit de 2.089 l/s. Ce manque d’eau aura comme solution la création d’un pompage à partir du réservoir 300 m3 de tête de TIGUEMOUNINE, d’où l’eau sera pompée vers un réservoir au sol de capacité 200 m3 qui sera implanté sur les hauteurs du village pour répondre à une pression de service au sol satisfaisante. Le choix du type des conduites s’est porté sur le PEHD qui présente beaucoup d’avantages par rapport aux autres matériaux (non corrosif, flexible, disponible sur le marché, longévité…etc.). Apres avoir fait le choix du diamètre qui est de 75mm, nous avons estimé les frais de réalisation de notre réseau à 10226504 DA. Les résultats de notre étude nous ont amené à projeter deux réservoirs posés au sol ; le R50 m3 de transition et le R200 m3 de distribution qui vont satisfaire les besoins de notre région d’étude. Concernant le choix des pompes, nous avons opté pour une pompe et une autre de secours pour assurer la continuité de l’alimentation à une hauteur total Hmt 245.5m et un débit de 3.11 l/s. Pour que la conduite reliant la station de pompage et le réservoir projeté de 200 m3 soit protégée sur toute sa longueur ; que ce soit dans le sens (réservoir, conduite) d’une surpression et dans le sens contraire d’une dépression, il est nécessaire de l’équiper d’un réservoir (eau + air comprimé) d’un volume total de 0.007m3 un volume d’air en fonctionnement normal U0 =0,0051m3.

Mots-clès:

renforcement
étude
réservoir
résau alimentaion
eau potable
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft