Les Anges Blancs De La Révolution : La Voix Des Infirmières Algériennes Dans La Littérature Contemporaine
Résumé: Dans les récits francophones, la mémoire des infirmières algériennes au maquis oscille entre fiction et réalité. Si leur rôle crucial dans la lutte pour l'indépendance est indéniable, la frontière entre vérité historique et éléments romancés s'estompe parfois. Les récits embellis confèrent une dimension mythique à leur histoire, les transformant en figures épiques. Les témoignages vivants, comme celui de Yamina Cherrad dans « Six années au maquis », et le roman « La Grotte éclatée » de Yamina Mechakra, éclairent leur parcours et leur sacrifice, tout en soulevant des questions sur la mémoire et la fiction.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Passerelle
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!