Pathologies Des Petits Ruminants Rencontrées Dans Deux Cabinets Vétérinaire Djelfa Et Laghouat
2020
Mémoire de Fin d'Étude
Sciences Vétérinaires

Université Saad Dahleb - Blida

B
Benali, Nouha Wiam
B
Benaissa, Anissa
D
Dahmani, Ali

Résumé: Dans le cadre d’une étude sur les pathologies des petit ruminants réalisé dans les cabinets vétérinaires de deux régions Djelfa et Laghouat. Pendant une période de 08mois (de juin 2019/janvier 2020) nous avons rencontré 1181 cas réparties entre deux régions Djelfa (688cas) et à Laghouat (493 cas). L’identification des pathologies est basée sur les symptômes exprimés par les animaux malades.1/La région de Djelfa : Les pathologies parasitaires ont représenté 46% au sein desquels les poux occupent 74% plus les oestrose (21%) fasciolose (4%) et 1% de gale. Les pathologies bactériennes : occupent la seconde classe avec (38%) où nous avons constaté la prédominance des pneumonies (46%) suivie par les mammites (26%) les métrites (17%) et le piétin (10%). Les pathologies métaboliques et de nutrition non présente 7% dominé par les fourbures (43%) puis la météorisation (30%) et l’avitaminose (26%) Les pathologies virales a son tour occupent (5%) domine par la PPR (74%) en suite la fièvre aphteuse (25%) Enfin les pathologies de reproduction ont représenté que 3%du totale de cas rencontrés les dystocies domine les tableaux clinique, il y a aussi d’autres cas non classés qui sont les fractures et une anomalie congénitales.2/Région de Laghouat : Les pathologies bactériennes présentait 44% , nous avons constaté que les pneumonies sont les plus traitées qu’ elles ont présenté 42% des maladies bactériennes suivi par la brucellose 22% et la maladie des abcès 13% plus les mammites 9% et l’enterotoxemie 6% il ya aussi les boiteries d’origine bactériennes 4%. Les pathologies de reproduction ont occupé la seconde classe avec 21% de l’ensemble de pathologie rencontrée. Dominée par les dystocies avec un pourcentage 94%. Les pathologies parasitaires ont représenté 16% au sein desquels l’ostrose qui a présenté 87% et fasciolose 10% la coenurose 2%. Les pathologies métabolique ont occupé a leur tour 9% nous avons constaté une prédominance d’acidose 59% suivi par l’indigestion de rumen 20% et l’hypocalcémie 16% et aussi nécrose du cortex cérébral 4%. Enfin les pathologies virales n’ont représenté que 6%, la suspicion de la fievre catarrhale ovine a dominé le tableau clinique avec une fréquence de 78% des pathologie virale, la PPR a représenté 12 % , l’ecthyma contagieux 6% , et la fièvre aphteuse 3% , il ya aussi autre cas on peut les classer :hérnie : mal formation anatomique ,deuxiéme d’origine accidentelle.

Mots-clès:

pathologie
djelfa
laghouat
petit ruminants
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft