Synthèse De Bio-composite Montmorillonite-cellulose Pour Le Traitement Des Eaux Usées
Résumé: Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la modification de deux types d’argile d’une part, la montmorillonite(K10) modifiée avec α-cellulose, APTES, EDTA et Salicaldéhyde et d’autre part la bentonite brute(Bt) modifiée avec α-cellulose. Les adsorbants ainsi obtenus ont été caractérisés par les techniques DRX, FT-IR et BET .Les résultats obtenus dans les spectres FTIR confirment que les molécules organiques ont été bien fixées sur la K10 ainsi la DRX a prouvé l'évolution de la structure de l'argile à chaque étape de synthèse. Ensuite des essais par lots ont été réalisés sur l’adsorption des colorants (BM, MO, RC). L'effet du paramètres opérationnel tels que le la concentration initiale a également été étudiée sur l’adsorption du bleu de méthylène par la bentonite brute, les capacités d’adsorption ont été atteintes de 119,27mg/g et 275,52mg/g pour les concentrations de 60 et 140ppm, respectivement. Les données expérimentales d'adsorption ont été évaluées à l'aide de différents modèles d’isothermes (Langmuir, Freundlich et Temkin) et cinétiques. L’adsorption à l'équilibre du bleu de méthylène sur la bentonite brute a été mieux corrélée avec le modèle de Langmuir avec R2 étant 0.98186
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!