Etude Comparative Des Comportements Hydrique, De Croissance Et Minéral De Deux Légumineuses Vicia Faba L.et Phaseolus Vulgaris L.stressés À La Salinité
2009
Mémoire de Magister
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

T
TAIBI Khaled

Résumé: Les changements climatiques qui devenus plus contraignants provoquent des modifications du contexte écologique ce qui constitue un facteur limitant de la biodiversité. En Algérie, la sécheresse conduit à la salinisation des sols enregistrée dans les écosystèmes arides et semi arides. Les plantes se trouvent menacées de disparaître et les rendements agricoles sont affectés éventuellement à la baisse. La nutrition minérale joue un rôle crucial dans la croissance et le développement des plantes et, par conséquent, dans l'agriculture et la santé humaine. L'exposition des plantes aux niveaux élevés de sels affecte les relations hydriques et crée un stress ionique sous forme d'accumulation cellulaire de Ct et, en particulier, de Na+. Cependant, le stress salin affecte fortement l'homéostasie des autres ions tels que Ca++, K+, et Mg++ et exige donc des mécanismes de transport et de compartimentation des ions. Ces changements imposent la réflexion sur les stratégies à entreprendre pour comprendre ces mécanismes. Par leur capacité à fixer l'azote atmosphérique, les légumineuses peuvent améliorer les systèmes de cultures. L'objectif général de l'étude est d'acquérir des connaissances pouvant conduire à des recommandations de régies susceptibles d'améliorer les rendements et la qualité des récoltes et à diminuer les problèmes de la salinité tandis que le but du présent travail est d'étudier les comportements hydrique, de croissance et minéral de deux légumineuses communément cultivées en Algérie; la fève Vida faba L. et le haricot Phaseolus vulgaris L. âgées de 6 semaines en présence de différentes concentrations de NaCl (100 meq.l' et 200 meq.l') et de NaCl+CaCl2 (100 meq.l' et 150 meq.l'). Les recherches entreprises au cours de cette expérience visent à comprendre l'un des paramètres du mécanisme de tolérance interspécifique relatif à la salinité perçue au niveau des macroéléments Na+, K+, Ca++, Mg++ et cr accumulés dans les feuilles et dans les racines. Les deux espèces de légumineuses testées manifestent des différences dans leur statut hydrique, la croissance et l'accumulation ionique. La fève, exprime sa tolérance aux sels, en accumulant plus de Na + et de Cl dans les feuilles alors que le haricot, semble plus sensible puisque la charge ionique est beaucoup plus faible; ces espèces se comportent pareillement sous l'effet du NaCl et les résultats ont montré que les deux espèces transportent des quantités non négligeables de Na + et Cl" vers les feuilles ce qui confirme leur caractère «inclusif». La situation s'inverse après le traitement par le NaCl+CaCI2, le haricot restreigne le transport de Na + et maintient des niveaux de sels relativement bas dans les feuilles alors que la fève transporte et accumule de grandes quantités de Na + et de Cl dans ses feuilles.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft