Etude Cinetique De La Degradation Photocatalytique Et Photoinduite Du Colorant Bleu De Methylene En Solution Aqueuse
Résumé: Dans le présent travail, nous nous sommes intéressés à l’étude cinétique de la photodégradation et de la photoinduction du colorant bleu de méthylène, choisi comme modèle de polluant. L'irradiation du mélange réactionnel, en présence du photocatalyseur TiO2, de nitrates ou de nitrites, dans une solution aqueuse, a été réalisée à température ambiante et à l'aide de la lumière solaire naturelle en mois d’avril. Les paramètres physico-chimiques étudiés et qui gouvernent la cinétique sont : le pH initial de la solution, la concentration en polluant, la concentration du photocatalyseur et l’ajout de l’acide oxalique. La dégradation photocatalytique de cette molécule a été modélisée par l’équation de Langmuir-Hinshelwood, à partir de laquelle la constante de vitesse k et la constante d’équilibre d’adsorption K ont été évaluées.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!