Diagnostic En Température Électronique Des Plasmas Chauds Basé Sur Les Raies X
Résumé: Dans ce travail, nous nous intéressons au diagnostic spectroscopique en température électronique d’un plasma chaud non-Maxwellien, qui est basé sur le rapport d'intensité de raies appropriées émises par des ions héliumoïdes de numéro atomique Z relativement petit. Comme raies appropriées, nous avons considéré les trois raies correspondant aux transitions à partir des niveaux excités 1s2l vers le niveau fondamental 1s2 1S0. Plus précisément, la raie de résonance w due à la transition 1s2p1P1 →1s2 1S0, la raie d’intercombinaison (x,y) 1s2p 3P2,1 →1s2 1S0 ainsi que la raie interdite z due à la transition 1s2s 3S1 →1s2 1S0. Ces raies apparaissent clairement dans les spectres des plasmas astrophysiques [1-2-3]. Comme ion héliumoïde (He-like), nous avons choisi Ne8+ (Z=10). Nous avons effectué des calculs du rapport d’intensité G=(z+x+y)/w de Ne8+ en fonction de la température électronique Te du plasma émissif et ceci pour plusieurs valeurs de l'énergie des électrons suprathermiques
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!